Zoom sur l’intégration des étudiants étrangers à l’Université Catholique Pontificale de Santiago du Chili
L’accueil des étudiants étrangers est au centre des problématiques chiliennes, et l’Université Catholique Pontificale du Chili en fait aussi un point d’honneur. Ayant conscience que ces étudiants sont des ambassadeurs de la culture française à l’étranger, mais aussi que les étudiants étrangers sont un moyen de faire rayonner la culture universitaire chilienne en dehors des frontières, tout est mis en place pour une intégration de qualité.

Ces dernières années, le Chili est devenu une des destinations prisées par les étudiants du monde entier, désirant vivre de nouvelles expériences à l’étranger. Le pays a pour atout le fait de posséder des universités qui font partie des meilleures d’Amérique Latine : l’Université du Chili et l’Université Catholique Pontificale du Chili. Elles sont classées dans le Top 10 des universités en Amérique Latine. L’Université Pontificale Catholique de Santiago est la première. Pour l’intégration des expatriés et des étudiants étrangers à Santiago, de nombreuses choses sont mises en place : des comptes Facebook, « Les Français au Chili » par exemple, et Instagram dédiés, des cours de sport pour étrangers, des visites culturelles en français ou anglais. La vie nocturne est aussi aménagée en partie pour les étudiants étrangers avec la mise en place de soirées hebdomadaires, appelées « Miercolespo ».

Quid de l’intégration à l’Université Catholique Pontificale du Chili ?

À l’Université Catholique, les étudiants étrangers sont aussi extrêmement bien intégrés. Dès le premier jour à l’université, un déjeuner est organisé avec les professeurs pour tous les nouveaux élèves en échange et, dès le lendemain, une journée sportive est proposée pour apprendre à connaitre, par le biais de jeux en groupe, d’autres étudiants.

Des étudiants assurent l’accueil et l’intégration : ils organisent des visites au sein du campus, mais aussi à l’extérieur, pour faire découvrir Santiago avec, par exemple, une marche pour gravir le Cerro San Cristobal, l’un des poumons verts de la capitale.

Des associations sont par ailleurs mises en place, telle la « Cecom » pour la Faculté de Communication de l’Université Catholique. Cette association, visible sur Instagram, propose régulièrement des visites culturelles, mais aussi des soirées dans des bars, des participations à des manifestations – extrêmement fréquentes dans la capitale. Une autre association, la « CAUC » ou « Comision de Acogida UC » est dédiée à l’intégration des nouveaux étudiants étrangers en général. L’université a aussi mis en place deux systèmes de parrainage par des étudiants chiliens : TandemUC, pour apprendre la langue en ayant des conversations avec un étudiant et MAI Buddy Program, qui s’apparente aux systèmes de parrainage en France.

Une pédagogie centrée sur l’ouverture aux étudiants étrangers

Tout au long des semestres universitaires, les étudiants étrangers sont aussi pleinement soutenus par des professeurs au fait des enjeux qu’impliquent les échanges universitaires à l’Université Catholique de Santiago – comme le fait de ne pas parler la langue du pays, le fait que le niveau de cette école soit extrêmement élevé, le système de notation différent, mais aussi des nombreuses difficultés administratives. Des étudiants chiliens se mettent également au service des étrangers : dans les cours, on trouve les « ayudantes », assistants des professeurs, et qui aident chacun des étudiants en cas de problème.

Certains professeurs mettent aussi un point d’honneur à découvrir et comprendre la culture française. À titre d’exemple, Juan Benitez – professeur d’analyse du comportement du consommateur à l’Université Catholique de Paris, psychologue et pompier – sollicite souvent les étudiants étrangers pour comprendre les différences de pratiques de consommation entre le Chili et les autres pays.

Nina  Monzini