Un plan transition sur plusieurs années : l’UCL s’engage pour l’environnement

18-01-2022
Jeudi 28 octobre, l'Université catholique de Louvain (UCL) a organisé sa deuxième journée 100% consacrée à la transition environnementale. L'occasion pour l'université de présenter son ambitieux plan dédié à cet enjeu.

Incarner l’université durable pour son 600e anniversaire en 2025, atteindre la neutralité carbone en 2035, devenir un laboratoire de la transition… tels sont les objectifs écologiques de l’UCL. « L’université a une responsabilité sociétale et éthique majeure », a affirmé lerecteur, Vincent Blondel, rappelant que ce projet implique et mobilise toute la communautéuniversitaire. En effet, le plan s’articule autour de trois grands axes : la recherche, l’enseignement et les campus durables.


Sensibiliser les étudiants
Concrètement, l’UCL propose notamment un MOOC d’introduction aux enjeux du développement durable et de la transition et envisage d’intégrer dans l’ensemble des programmes de bac (licence) des cours liés à cette thématique. De nombreuses actions sont aussi prévues sur les sept campus de l’UCL. Parmi elles : accélérer les rénovations énergétiques des bâtiments, inciter à davantage de mobilité douce, ou encore instaurer une charte pour une mobilité internationale responsable.

Lors de cette journée, les étudiants de l’UCLouvain ont pu, entre autres, tourner un film collaboratif pour s’adresser aux dirigeants et dirigeantes de la COP26 – qui démarrait quelques jours plus tard – et participer à des ateliers « fresques du climat ». Ils ont également pu rencontrer et discuter avec une invitée de taille en la personne de Laurence Tubiana, économiste et diplomate française. Celle-ci a clôturé la journée riche et intense par une conférence sur les enjeux de la COP26.

Laura Pottier.