Les Aztec Nights de la San Diego University
Des événements à destination des nouveaux élèves faisant rayonner l’université
Dès notre arrivée à la SDSU, les Aztec Nights sont mises en avant, que cela soit sur le site internet de l’université, sur leur réseaux sociaux officiels ou même pendant la journée d’orientation, tous les nouveaux élèves, internationaux ou première année, sont mis.es au courant de l’existence de ces soirées. Alors que les cours n’ont même pas encore commencé, l’université mets en place de grands moyens pour proposer des soirées plus qu’impressionnantes. Et d’autant plus aux yeux d’étudiants internationaux chez qui ce n’est pas une norme.
Les premières semaines les étudiants se sont vus proposer des soirées à thème « parc d’attraction ». Nous avons pu faire face à l’opulence – qu’on ne penserait voir qu’à la télévision – des universités américaines. Grande roue et rollercosters miniatures, parcours du combattant gonflable, tir à la carabine avec cadeaux à la clé, … Rien n’est laissé au hasard pour impressionner les étudiants, la grande majorité présente étant en première année ou des étudiants internationaux qui viennent tout juste d’arriver. Ces premières soirées posent les bases de la relation que l’université veut créer entre elle et ses nouveaux membres, cette sensation d’appartenance, à la limite du patriotisme, communautaire qui pousse ensuite les élèves à afficher haut et fort les couleurs des Aztecs. Et pour sceller cette relation entre élève et université, ces expériences sont exclusivement réservées aux étudiants de la SDSU, on ne peut pas y entrer sans notre identifiant étudiant.

Aztec Night du 27 août 2022
Des soirées avec un goût de privilège, faites pour plaire à tous
Si les moyens dépensés par l’université pour organiser ces soirées sont sûrement l’élément le plus remarquable à leur propos, la volonté qu’ont les organisateurs de vouloir satisfaire le plus grand nombre d’étudiants est tout aussi impressionnante. Chaque Aztec Night possède un thème, et il y en a pour tous les goûts, pop culture, cowboy, drag show, cinéma, sport… Chaque étudiant semble pourvoir y trouver son bonheur, qu’il soit à la recherche d’un moment pour se dépenser et s’amuser ou d’une pause d’un instant de calme avec d’autres étudiants. Là encore l’université y montre son acceptation de chaque membre de sa communauté et une ouverture d’esprit quant à ses étudiants issus de minorités à une période où leurs droits sont de plus en plus mis en danger dans ce pays.
L’élément commun à toutes ces soirées est la promesse de nourriture gratuite. Nous avons pu profiter de pizzas gratuites, de sushis, de hot dogs, de glaces ou encore de chocolat chauds et de beignets. Le thème d’une Aztec Night ne s’arrête pas aux activités et décorations mais va même jusqu’à décider quelle nourriture sera offerte aux étudiants. Dans une vie étudiante où la nourriture représente une part (ci ce n’est la part la plus) conséquente du budget, ces soirées sont aussi une occasion de profiter d’un repas sans avoir l’impression d’ouvrir le porte monnaie.
A chaque fin de semestre, les Aztecs Nights s’adaptent au rythme de leurs étudiants, les grosses soirées de pur divertissement se transforment en session de pause dans les révisions, permettant aux étudiants de se vider l’esprit. S’ajoutant à toutes les infrastructures déjà présentes sur le campus pour assurer tout ce dont un étudiant a besoin pour sa vie quotidienne, les Aztec Nights offrent la possibilité de ne pas avoir à se déplacer ou à dépenser, pour vivre en dehors des études.
Iris Castillo