Dr. Ellen Ochoa, femme astronaute célébrée à la San Diego State University

Dans le cadre des « President's Lecture Series », une conférence s'est déroulée mercredi 2 octobre sur le campus de la San Diego State University. Le travail et le parcours de Dr. Ellen Ochoa étaient au coeur de l'événement.

L’ancienne étudiante de la SDSU et première femme hispanique astronaute a reçu le « honorary doctorate », un diplôme universitaire remis pour récompenser des accomplissements dans un champs spécifique ou dans la société en général. Elle s’est ensuite exprimée pendant une heure. Elle est la cinquante-et-unième personne à recevoir cette récompense, la première était le président Kennedy en 1963.

Dr. Ellen Ochoa reçoit un « honorary doctorate » à la San Diego State University. Source : Marine Ritchie

Un parcours scientifique et engagé

Après avoir reçu le diplôme remis par la présidente de l’université Adela de la Torre, Ellen Ochoa a retracé son parcours universitaire puis professionnel au sein de la NASA. L’astronaute a mis en avant ses origines mexicaines et l’importance de l’éducation, puis a évoqué sa condition de femme étudiante scientifique. Elle a dû se battre, contrairement à la majorité des hommes, pour obtenir l’opportunité d’étudier des physiques ou des sciences de l’ingénieur. Elle participe aujourd’hui à l’ouverture d’un centre d’études de sciences de l’ingénieur pour encourager les femmes à se diriger vers ces disciplines.

Directrice du centre spatial Lyndon B. Johnson

Diplômée en 1980 d’un master en sciences puis d’un doctorat en génie électrique à l’université de Stanford en 1985, Ellen Ochoa a rappelé pendant sa prise de parole son parcours professionnel. A la sortie de l’université, elle a travaillé plusieurs années dans des laboratoires de recherches et a ensuite été sélectionnée pour intégrer la NASA en 1990. Après avoir effectué plusieurs vols dans l’espace, elle est actuellement la directrice du centre spatial Lyndon B. Johnson qui travaille avec la station spatiale internationale. La fin de cette conférence était consacrée au public, composé d’enfants comme d’adultes, pendant une quinzaine de minutes.

Marine Ritchie