DE LA MESA A LA MUSA : de la musique classique au théâtre musical
La Boys Band
De la Mesa a la Musa est une pièce de théâtre pas comme les autres...

De la Mesa a la Musa (littéralement, De la Table à la Muse) est une œuvre théâtrale qui s’appuie sur les possibilités dramaturgiques et ludiques qu’offrent la musique et les textes des répertoires vocaux historiques et universels. Dirigée par Magdalena Amenábar, chanteuse lyrique, coach vocal et professeure de chant à l’Université Catholique (PUC), le spectacle regroupe six acteurs et deux musiciens, tous anciens étudiants en théâtre de la PUC, dans une succession de scènes sonores qui s’articulent autour du jeu théâtral, du geste, du texte, de l’ironie, du pantomime et de la musique. La métaphore utilisée tout au long de la représentation est celle d’un menu, qui laisse à voir, et à goûter, des fragments de créations musicales mondialement connues.

Ainsi, la pièce remet au goût du jour certains airs classiques et en fait un langage accessible, et attractif.

« Quand on installe la musique dans une narration théâtrale, elle devient un matériel de haute plasticité »
Magdalena Amenábar, metteuse en scène du spectacle

Ce spectacle est joué depuis maintenant deux ans à Santiago et ses alentours, notamment au sein du célèbre centre culturel Gabriel Mistral. Deux représentations ont été données en accès libre par l’Université Catholique dans le cadre du festival Artifica la UC. Depuis 2012, cet événement incontournable de la vie universitaire est une fête des arts, entièrement gratuite, ouverte aussi bien aux étudiants qu’aux publics extérieurs, qui offre une large programmation regroupant concerts, pièces de théâtre et spectacles de danse.

Magdalena Amenábar, metteuse en scène, et la Boys Band
Magdalena Amenábar, metteuse en scène, et la Boys Band

Le souci est de « démocratiser cette musique savante », explique Magdalena Amenábar. Une ambition que soutient la Direction des Arts et de la Culture (DAC). Elle s’est donné pour mission de développer et de promouvoir la création artistique de l’Université, afin de susciter une réflexion critique et interdisciplinaire autour des arts, comme matériel universitaire et social. L’objectif du festival est de permettre un contact direct avec ce matériel, aussi bien pour les créateurs, les chercheurs que le public.

 

Pour en savoir plus sur le spectacle De la Mesa a la Musa, regardez ici l’interview de la metteuse en scène et de deux acteurs.