La culture, au coeur de la célébration du 70ème anniversaire de la République Populaire de Chine

Mardi 1er octobre, un défilé militaire sans précédent s’est emparé de la place Tiananmen afin de célébrer les 70 ans de la République populaire de Chine. Faire vibrer le patriotisme chinois, telle est l’ambition de cette démonstration de force armée. Une intention développée aussi avec la culture, secteur largement mis à contribution lors de ces semaines de célébration.

Fidèle à sa mission de transmettre à ses étudiants aussi bien chinois qu’étrangers l’héritage culturel de la Chine, l’Université de Tsinghua, qui m’accueille en échange, a mis en place des activités dédiées spécifiquement à cette fête nationale.

Afin de célébrer la richesse de l’histoire de la civilisation chinoise, le musée de Tsinghua propose une exposition intitulée « Immortel comme les cieux : Arts et Cultures des dynasties Zhou, Qin, Han et Tang ». La focale sur le passé glorieux de ces civilisations permet au public de se rappeler des oeuvres emblématiques de la culture chinoise, d’admirer les prouesses d’antan mais également, comme le précise le livret d’exposition « d’influencer la façon de penser et de se comporter » des visiteurs. Une éducation nationaliste par l’art : célébrer le passé pour mieux préparer le futur.

Lors de son discours du 1er octobre, énoncé à l’endroit même où Mao Zedong avait proclamé la République populaire de Chine 70 ans auparavant, le Président Xi Jinping a fixé l’ambition : « La Chine d’hier est déjà gravée dans l’histoire de l’humanité, la Chine d’aujourd’hui se construit chaque jour grâce à des centaines de millions de travailleurs ambitieux, la Chine de demain sera d’autant plus prospère. »

La Chine de demain, entend-on, sera une Chine plus étroitement liée avec les autres pays. Ainsi, afin d’inclure les étudiants étrangers dans la célébration de cette journée, l’Université leur a permis de s’exprimer sur leur expériences depuis leur arrivée au travers des réseaux sociaux et de l’initiative « Mon histoire avec la Chine des étudiants étrangers : les expériences partagées à Tsinghua et en Chine nous connectent tous ensemble ».

 

 

Crédit images :

  • Photographie 1 : Page Facebook de l’Université de Tsinghua https://www.facebook.com/Tsinghua/photos/pcb.2175268129445587/2175267549445645/?type=3&theater
  • Photographie 2 : Affiche de l’exposition du Tsinghua Art Museum